A bicyclette !!

Publié le par Lambinette


Image Flickr

Un grand soleil nous invitait ce matin à enfourcher
nos vélos et à partir nous promener dans les environs.
Des endroits où nous passons souvent, toujours avec le même plaisir...

Dès le départ, nous laissons derrière nous le
Château des Bonshommes...



... traversons l'Aisne...



... pour arriver de suite dans le joli village de
Vieux-Moulin.



Niché au creux de la forêt de Compiègne, nous y trouvons un exemple typique des maisons de la vallée de l'Aisne, avec son pignon appelé "à pas de moineaux" (plus d'explications
ici)



Puis, en quittant le village, nous empruntons la
route Eugénie pour arriver à l'étang Saint-Pierre.

 



Là, nous nous arrêtons un long moment pour admirer...


... un couple de cygnes et ses petits...



... et une foulque en train de couver...


(pardon pour la photo un peu sombre)

A regret, nous quittons ce lieu enchanteur, mais après quelques kilomètres au coeur de la forêt, nous arrivons au but de notre promenade et découvrons ceci :

 

 

 

Le château de Pierrefonds...
(ou, comme je l'appelle, le château de la Belle Endormie,
puisque cette merveille est plutôt méconnue)



Vue depuis le centre du village

Racheté à l'état de ruines par l'empereur Napoléon 1er, 
il a été restauré par le célèbre architecte
Viollet-le-Duc, sur commande de l'empereur
Napoléon III.
Ce dernier aimait Compiègne et sa forêt, et a marqué
durablement la région de son empreinte...



L'accès au Château
 

Vue depuis l'esplanade

 
Nous nous reposons quelques instants auprès de l'étang de Pierrefonds

 

Puis, après un dernier regard vers le château, repartons pour la suite de notre périple.

 



Nous retraversons la forêt...

 

et arrivons cette fois à Saint-Jean-aux-Bois,
autre petit village typique de la forêt de Compiègne.

 


Ambiance très reposante...






 

Puis, le temps devenant incertain, nous sommes vite repartis vers Compiègne...

 

Vue du château depuis le petit parc


L'hôtel de ville du XVIe siècle

Cette fois, les gouttes commençaient à tomber, nous incitant à rentrer au plus vite...

J'espère que vous avez apprécié autant que nous cette promenade dans notre belle région ! Si le coeur vous en dit, je vous ferai découvrir d'autres jolis endroits à l'occasion d'une prochaine balade...
 

Publié dans Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou !! Merci pour tes gentils coms !! Je parcours ton blog et tombe sur le château de Pierrefond !! Tu habites où ?? Nous sommes pas très loin je pense !! A bientôt !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette virée dans notre belle Picardie. Dans ma jeunesse, j'ai passé mes vacances à la Neuville en Hez.<br /> Tu nous fait découvrir de beaux villages anciens et fleuris.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je passe juste à côté pour aller sur Beauvais ! C'est vrai qu'il y a des coins superbes à découvrir en Picardie...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Super article !! plein de vie , et de beaux endroits !!!<br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est dans mon coin ça, superbe reportage !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ou bonsoir : merci pour ce superbe site : j'adore y faire un tour et regarder toutes les jolies choses<br /> quand j'ai un coup de blues je vais toujours voir cette balade à bicyclette tant les photos sont jolies mais aussi pour la détente qu'elles me procurent<br /> amicalement annick<br /> <br /> <br />
Répondre