Maison des Matières et du Design Textile

Publié le par Lambinette

Me voici de retour.. ! Une absence plus longue que prévue pour cause de soucis avec Overblog qui refusait de mettre mes photos en ligne... je crois que c'est un souci que nous sommes nombreux à connaître
(merci Marie pour ton aide)...

Peu de petites croix pendant cette période, mais une visite très intéressante à la Maison des Matières et du Design Textile de Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, qui organise une exposition temporaire sur la dentelle de Calais, la dentelle "à la mécanique".
(je tiens à disposition de toutes celles qui ne pourront s'y rendre les panneaux explicatifs sur l'histoire de "l'industrie" de la dentelle à Calais, il suffit de me les demander par mail ou dans les commentaires)




Une artiste contemporaine, Sophie Segard, y expose également ses créations du 5 avril au 28 septembre 2008 (photos interdites malheureusement).

Outre cette exposition temporaire, ce musée, plus particulièrement axé sur le travail du tissage, nous offre également quelques jolies vitrines sur la dentelle aux fuseaux :
(veuillez excuser la qualité de l'image mais le flash était interdit)

Je garde le meilleur pour la fin... Demain, je vous montrerai les présentations de linge traditionnel et broderie (bien que, comme je l'ai déjà dit précédemment, ce musée soit surtout axé sur le travail du tissage).

Lors de notre visite, nous avons été fort bien accueillis par M. Algranate et sa collaboratrice qui ont gentiment répondu à toutes nos questions sur la création textile et les métiers à tisser. Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à leur rendre visite et à pénétrer dans un univers fascinant qui, jusqu'alors, m'était en grande partie inconnu...

Publié dans Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brodev 29/04/2008 21:52

la dentelle est comme une magie..comment tous ces fils entremêlés d'une certaine façon sont des vrais chefs d'oeuvre de délicatesse..c'est fou non?
je vois que cela faisait bien longtemps que je n'étais venue te rendre visite je m'excuse.. cela me fait toujours de la peine de ne pas pouvoir visiter tous les blogs que j'aimerai et uniquement par manque de temps.. alors merci de venir me "relancer" de temps en temps!!!!à très bientôt

isabulle 17/04/2008 22:13

quelle magnifique expo
merci pour les photos c'est un régal pour les yeux
bisousss

Béa Caracas 17/04/2008 22:07

Que de belles dentelles!!! Merci de partager ces belles photos avec nopus!
Gros bisous...

cake 17/04/2008 21:23

Très intéressant tout ça ! pour moi qui commence la dentelle aux fuseaux et qui ai mon bof dans la région !

Merci des infos !

valerie 17/04/2008 21:17

jolies découvertes! incroyable ce que l'on peut faire!